Informations

Présentation des différentes disciplines gérées par la Fédération Française de Tir et leurs possibilités d'application sur le site de la STE d'Échay.

Le tir sportif regroupe un nombre important de disciplines différentes, se tirant à toutes distances.
Nous allons les présenter dans l'ordre d'utilisation dans notre association.
Le site ne permet pas de pratiquer toutes les disciplines représentées dans le tir sportif soit par manque de place, soit par impossibilité de sécuriser le site, soit parce que la pratique occasionne un niveau sonore trop élevé ou difficilement gérable.

Nous débuterons par les deux grandes disciplines classiques:

Pistolet

Nous avons les installations permettant de pratiquer toutes les disciplines "pistolets" à 10m, 25m, 50m.

Carabine

Nous proposons les disciplines "carabines"

Tir à 10 m avec des armes à air.
Tir à 50 m avec du 22LR (ISSF, TAR, Armes anciennes, loisir, hunter, BR50)
Tir à 100 m et 200 m (Loisir, tirs aux armes réglementaires, armes anciennes et bench rest)

La carabine 300 mètres ne peut être pratiquées car nous ne disposons pas d'un pas de tir de 300 mètres sur le site.

Ecole de tir

Pour apprendre les bons gestes et les mesures de sécurité, une bonne formation est indispensable:
L'école de tir, gérée par des animateurs et initiateurs bénévoles diplômés suite à des formations internes proposées par la Fédération Française de Tir, prendra en main tous les débutants.

Certaines disciplines non pratiquées sur le site (Plateaux, TSV...) ne seront évidemment pas enseigné, par contre, l'école de tir concerne TOUS les débutants, sans condition d'âge, l'enseignement et les positions de tir étant adaptés aux capacités de chacun.

L'utilisation d'armes moins conventionnelles sera aussi possible.

Arbalète / Silhouettes métalliques

Il n'est pas possible de pratiquer ce tir sur le site, néanmoins, nous avons prévu d'installer une ligne de tir adaptable à l'entraînement à cette discipline.

Le site permettra aussi de pratiquer des formes de tir un peu moins classiques:

Armes anciennes

Le tir aux armes anciennes est extrêmement intéressant, la possibilité de trouver à des prix très attractifs, des répliques moderne des armes d'époque, permet de tirer sans remord ni crainte de dégrader une pièce historique.
Le site permettra le tir de toutes les variantes SAUF le tir sur plateaux (Ball Trap)

SI l'achat de ces répliques (ou originaux) est libre à tout individu majeur non interdit d'acquisition et détention d'arme, en revanche, leur utilisation et l'achat des composants (poudre/balles) est réglementé.

Autre type de tir en plein essor depuis une quinzaine d'années:

Armes règlementaires

Le tir aux armes réglementaire permet d'utiliser les "vieilleries" ex militaires (Mauser, Lebel...) dans une activité beaucoup plus pacifique, utiliser ces armes vétéran des guerres du XXe siècle dans un contexte pour lequel elles n'ont pas été prévues représente un véritable challenge.

Le site permet le tir de toutes les variantes armes de poing et armes d'épaules de cette discipline.
 

Nous allons prévoir des emplacements pour des pratiques moins courantes et très techniques:

Bench Rest / Cible mobile

Une variante du tir sur cible mobile sera possible à 10-25 et 50 mètres.
Toutefois le tir spécifique "sanglier courant" avec des armes de chasse de gros calibre ne pourra être proposé dans le stand, en effet, ce mode de tir utilise des armes de gros calibre et un tir dynamique qui demande une très grande sécurisation; cela exigerait de trop gros et coûteux travaux de terrassement parc que la configuration géographique du site ne s'y prête pas.

Dès le début du projet nous avons tenu à ouvrir le site à un maximum de personnes. Pour cela nous avons décidé d'adapter un certain nombre de postes de tir (environ 30%) aux personnes à mobilité réduite.

A la portée de tous

Par contre, certaines disciplines ne pourront pas être proposées sur le site, cela ne présage rien pour l'avenir mais en l'état actuel du projet, les disciplines suivantes ne sont pas adaptables aux différents pas de tir pour différentes raisons.

Tir au plateau

Le tir au plateau demande une zone de sécurité beaucoup trop importante: Environs 9 ha à défaut d'obstacle naturel (Falaise) pour que nous puissions organiser ce type de tir sur le site actuel (1.32 ha)

Tir sportif de vitesse

De même le TSV demande une grande sécurisation et des emplacements spécifiques que nous n'avons pas la possibilité ni la place de créer pour l'instant.
 

Ces deux dernières pratiques sont aussi extrêmement génératrices de bruit difficile à gérer et contrôler parce que pratiquées en champ libre.

Coordonnées

Société de Tir d'Échay
3 rue des marnières
25440 Échay

Club de tir sportif N° 23-25-303
ASS 1901 RNA: W251 005 276
Siren: 833 719 438 000 16

Date de dernière mise à jour : 22/09/2019