Présentation du stand de tir

Il est parfois difficile de trouver" chaussure à son pied", c'est à dire un stand répondant à ses attentes selon les disciplines de tir privilégiées (TAR, Silhouette métalliques, tir de vitesse, etc.) dans une association où la convivialité et l'amitié l'emporte sur bien d'autres considérations par trop étriquées ou par excès centrées sur le "moi d'abord".
C'est donc de diverses origines que viennent s'agréger les membres fondateurs de la STE, sachant ce qu'ils quittaient tous respectivement et ce qu'ils recherchaient prioritairement.
Mais cette aspiration n'est rien, quand il faut bien l'admettre, le handicap est lourd : l'absence de stand de tir pour commencer.

Créer une association est en soi, la chose la plus facile à faire, on rédige des statuts que l'on dépose auprès des services adhocs de la préfecture en suivant à la lettre les procédures requises.

Donner une réalité et un corps à une association est déjà plus compliqué et se révèle être un véritable challenge. Et une association de tir est quelque part,  particulière dans la mesure où pour des raisons évidentes de sécurité, il est nécessaire de disposer d'un stand pouvant accueillir l'activité" sans danger tant pour les  publics environnants que pour les tireurs eux-mêmes. Et il y a ipso facto une dimension environnementale importante qu'il faut prendre en compte dès le départ de tout projet comme celui-ci, celui des nuisances sonores des alentours.

Le plan du site

Il faut donc dénicher un site tout à la fois accessible pour les pratiquants  et distant  autant que faire se peut de toutes habitations résidentielles même si des solutions techniques existent pour venir encore limiter l'impact des nuisances sonores de l'activité. A défaut,  tout projet aussi performant soit-il, (Distances de tir offertes, tir en soirée, ...) est voué à végéter longuement dans les cartons et à ne rester qu'au stade de projets et souhaits indéfiniment.

La quadrature du cercle fut trouvée sur le territoire de la commune d'Échay. Échay petite commune rurale au fond d'un vallon creusé par le Lison et bordée en surplomb d'un plateau principalement forestier.

Immergée dans une forêt de chênes principalement,  une ancienne carrière qui ne servait plus qu'au dépôt de gravats et autres déchets du bâtiment ou routier,  située sur des terrains appartenant à la commune d' Echay,  répondait en plusieurs point au cahier des charges à savoir:

La localisation

  1. Le site est longé par la route départementale D15 , l'entrée de la carrière est située juste à l'intersection de la D15 et de la D110​ répondant au premier critère d’accessibilité pour les membres de la STE.
  2. la première maison d'habitation la plus proche en ligne droite est située à plus d'un kilomètre et héberge un membre de la STE ; les autres  habitations quant à elles sont situées pour les premières à plus de 1,745 kilomètres.
  3. l'environnement forestier dense formant un écran absorbeur des ondes sonores contribue à amoindrir la  nuisance sonore de l'activité de tir.
  4. le bon accueil réservé au projet par la municipalité démontrant son dynamisme pour soutenir les activités nouvelles en pleine ruralité.​

Forts de ces conditions réunies, il devenait motivant de s'engager à conduire et réaliser un tel projet et relever le challenge.

Pour cela il fallait réunir les compétences et les engagements de chacun, fédérant ainsi les espoirs de tous de disposer d'un stand de tir à la hauteur des attentes formulées par chacun.

Et L'aventure commença ! 

Samedi après samedi, les pionniers affrontèrent les ronces et les épines blanches, noires. Puis tronçonneuses en main, ils allaient libérer les espaces nécessaires à l'écrin devant accueillir les très prochaines infrastructures.
D'aucun pourrait croire que cela n'avance pas assez vite mais la persévérance ménage la monture pour un voyage sans fin de cette belle aventure ou les amitiés sincères se solidarisent au prix de la sueur et du courage. Car pluie, neige, gel rien n'a arrêté cette détermination.

Aujourd'hui, le résultat est là, l'espace est désormais disponible. Le temps est venu pour les gros travaux de génie civil avec tirs de mine pour creuser et enchâsser le pas de tir de 200 m dans le terrain rocheux et calcaire. Les matériaux extraits pourront alors aider à la formation des merlons de flanquement latéraux des tranchées de tir et des buttes de tir. Ceci fait il pourra  être entrepris les fondations des futures structures hors sol  devant abriter les pas de tir.

S'ouvrira alors une nouvelle page avec les équipements et accessoires de ceux-ci.
On approchera du  but tant attendu par tous, les premiers tirs d'entraînement.

Chacun pourra alors se dire mutuellement merci d'avoir donné le meilleur de lui-même quand bien même ce put  être un peu seulement pour certain ou beaucoup pour d'autres qui se reconnaîtront.

La STE est donc une association construite sur une belle  aventure humaine et c'est la force de son socle.

LONGUE VIE A LA STE !

Date de dernière mise à jour : 10/11/2019